Le digital est plus présent que jamais dans la communication des entreprises. La crise sanitaire a changé la donne et a fait évoluer les stratégies de communication de nombreuses entreprises. La communication traditionnelle (Télé, radio, print, etc.), visant à faire venir du monde sur les points de vente, est devenue plus compliquée que jamais à mettre en place (en plus d’être plus coûteuse).

Dans ce contexte, heureusement que l’on peut compter sur les réseaux sociaux pour continuer à communiquer auprès de nos clients potentiels. Certaines structures ont désormais leurs propres employés pour s’en occuper, d’autres font appel à des personnes, 🌟comme moi🌟, Community manager en freelance. 

Si vous hésitez encore à faire appel à un freelance, voici quelques articles pour vous convaincre :

Pourquoi choisir un freelance proche de chez vous

Comment choisir votre community manager freelance

 Mais avant de commencer à poster sur les réseaux sociaux, il convient de se demander ce que l’on va poster, à quel rythme,… bref  d’avoir une stratégie digitale. Vous lancer sans strat c’est comme partir en voyage sans GPS. Vous pourrez peut-être arriver à bon port en suivant les panneaux mais vous allez perdre un temps monstre….C’est là qu’intervient ce que les Community managers appellent la recommandation stratégique.

 

La recommandation en stratégie digitale c’est quoi ?

Une stratégie digitale vise à écrire le scénario optimisé des différentes actions à mettre en place sur vos supports digitaux (site internet, webmarketing, réseaux sociaux…). Le but est clair : atteindre vos objectifs. 

Un responsable de centre de formation n’aura pas les mêmes besoins qu’une restauratrice voulant attirer plus de monde sur son lieu de vente. Pourtant le but final est le même : attirer plus de clients. 

Alors comment s’y retrouver entre les différents réseaux sociaux et leurs usages pour réussir à communiquer de manière efficace ? En réfléchissant en amont à une stratégie digitale adaptée.

Dans les faits, un travail d’analyse est d’abord mené afin de découvrir votre marché, la concurrence qui gravite autour de vous et les besoins de votre cible. Cela permet d’avoir une idée très nette de l’écosystème qui gravite autour de vous et d’en tirer des enseignements et des opportunités. 

Car il s’agit avant tout de cela : mettre à jour des opportunités.

Exemple un peu simpliste mais dans l’idée c’est ça : vous êtes à la tête d’un restaurant en centre ville de Toulouse, principalement fréquenté par des personnes de moins de 40 ans travaillant aux alentours. Votre concurrent principal communique exclusivement via Facebook. Il n’est pas sur Instagram : voici une sacrée opportunité de développement pour vous ! 

 

Ma vision de la stratégie digitale ?

Vous l’avez compris, avant de créer vos futurs contenus pour vos médias sociaux, j’élabore une stratégie, dans laquelle plusieurs recommandations ressortiront. Chaque suggestion est toujours guidée par un seul objectif  : vous aider à toucher votre cible.

Pour cela, je suis partisane d’une communication authentique qui vous ressemble. Votre ADN est présent dans votre entreprise au quotidien, il doit aussi l’être sur vos réseaux sociaux. Ainsi, les messages que vous allez faire passer et le ton que vous utiliserez devront vous ressembler et être cohérent.

La recommandation en stratégie digitale doit donc être vue comme la bible de votre future stratégie de présence en ligne. Voici quelques uns des éléments qui se retrouvent à chacune des stratégies que je fournis à mes clients :

  • un état des lieux objectif de votre existant de vos réseaux sociaux à votre site internet en passant par les autres outils et médias de visibilité.
  • des recommandations d’harmonisation ou de modification
  • une étude de votre ADN de marque
  • un panorama poussé de vos concurrents
  • une analyse de votre client idéal
  • une proposition de ligne éditoriale : quels réseaux ? à Quel rythme ? Autour de quels messages ? …
  • des premières pistes visuelles pour vos futurs posts

S’agissant là de recommandations et non d’obligations, nous étudions ensuite ensemble ces opportunités pour voir là où vous décidez d’investir du temps et de l’argent.

Car soyons honnête, dans un monde idéal nous aurions tous une communication digne de Burger King ou Chanel. Dans la réalité, être à la tête d’une entreprise c’est devoir faire des choix où le financier tient une grande place. Mon job est de trouver avec vous la meilleure formule en terme de retour sur investissement possible.  

Vous réfléchissez actuellement à la possibilité de recruter un Community manager en freelance pour gérer vos réseaux sociaux et ma vision du métier vous parle ? Contactez-moi.