C’est décidé cette année vous allez investir sur les réseaux sociaux. Contexte sanitaire oblige, les habituels événements, salons ou encore campagnes d’affichage print qui vous permettaient de vous faire connaître n’ont plus la côte. Vous vous dites qu‘utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître votre commerce ou votre entreprise serait une bonne chose ? Et bien vous avez raison et vous avez déjà fait une grande partie du travail : reconnaître votre besoin.

Pourquoi choisir un Freelance pour gérer votre communication sur les réseaux sociaux ?

Il va maintenant être temps pour vous de rechercher le ou la professionnel(le) de la communication sur les réseaux sociaux qui pourra prendre en main votre présence en ligne. En effet, vous avez réfléchi aux différentes solutions qui s’offraient à vous : une agence de communication locale ? Embaucher un stagiaire ou un alternant ? Confier votre communication à un Freelance ?

En fonction de votre budget, du temps que vous pouvez consacrer à la formation en interne et en fonction de la taille de votre entreprise, vous avez décidé d’opter pour les services d’un Community manager Freelance. Mais voilà, vous êtes devant les résultats de recherche Google après avoir tapé « Community manager Freelance Toulouse  » ou encore « Freelance Community manager » et vous ne savez pas que faire des centaines de pages de résultats de recherche devant vous.

Comment choisir votre Community Manager Freelance ?

Tout d’abord réfléchissons ensemble à un constat simple : est-il possible pour vous de recentrer votre recherche ?

En effet, chaque CM (Community manager pour les intimes) est différent et a ses domaines de prédilection ou encore ses réseaux sociaux préférés. De la même manière, pensez-vous avoir besoin dans un premier temps d’un audit ou diagnostic de votre présence en ligne ?   Avez-vous besoin d’être sur tous les réseaux sociaux ou au contraire être présent sur Linkedin suffirait ?

Là encore il est question de qui vous êtes et ce que vous faites. 

En réfléchissant à ces questions, votre recherche pourrait être bien différente car beaucoup plus ciblée. Quelques exemples :

  • Vous avez un restaurant sur Toulouse et pensez que votre force réside dans les magnifiques plats que confectionne votre chef ? Vous avez surement besoin d’un « Community manager Instagram Toulouse »
  • A l’inverse vous êtes une société de conseil et vous voulez communiquer en BtoB ? Alors recherchez plutôt un « Community manager Freelance Linkedin et social selling »

Maintenant que vous avez une idée plus précise du type de profil que vous recherchez, voyons quelles sont les dernières choses à faire avant de contacter un CM Freelance pour obtenir un devis.

Choisir votre Community manager Freelance

Tout d’abord, je vous invite à jeter un oeil à la section Portfolio du site de votre Freelance. Il a peut-être déjà travaillé avec des entreprises dans un domaine similaire au vôtre et possède ainsi une expertise sur le sujet. Cette expertise vous fera gagner un temps précieux. Même si nous free-lances en communication digitale sommes habitués à prendre en main de nouveaux sujets, il est toujours agréable pour tout le monde de travailler dans un secteur d’activités « connu ».

Chaque Freelance a aussi son univers et sa sensibilité graphique. Les professionnels de la communication et du marketing utilisent le terme de « personal branding » pour définir cet univers que l’on construit autour de notre activité. Il s’exprime par un logo, un choix de couleurs, de visuels et même de textes… Laissez parler votre ressenti et choisissez de préférence un Freelance qui a un univers qui vous parle même si il n’est pas adapté à votre entreprise. De plus, nous pouvons pousser le raisonnement. Souvent en tant qu’indépendant notre site internet est notre meilleure vitrine et nous sert à exposer nos services certes mais aussi nos compétences. Feriez-vous instinctivement confiance à un Freelance dont le site internet a l’air très daté ou mal construit ?

Enfin, écoutez-vous ! Le feeling est souvent un bon indicateur. Faites confiance à votre instinct. Si un profil en ligne ne vous parle pas, il y a de fortes chances que la discussion ne soit pas productive.

Et si j’étais votre future community manager ?

Je suis community manager en free-lance depuis 2010. Pendant toutes ces années, j’ai eu l’occasion de travailler avec des entreprises allant de la TPE à la PME en passant par le grand groupe. Au final ce qui me parle le plus et là où je suis la plus efficace c’est pour aider les commerces indépendants et petites entreprises à se faire connaitre sur internet. Je travaille sur Toulouse mais j’ai aussi de nombreux clients dans la France entière.

N’hésitez pas à me contacter directement par téléphone au 07 87 94 47 23 ou en remplissant ce formulaire pour obtenir 30 minutes d’accompagnement gratuit en visioconférence pour avoir une vision claire de votre existant et de vos objectifs 

A très vite,

Pauline