Petit billet d’humeur aujourd’hui. Depuis quelques temps, je suis amenée à me rapprocher de diverses mairies et organismes de l’état concernant mes projets. Cela va du simple lien à l’insertion d’une bannière dans l’espace commerçants de la ville. Rien de bien compliqué pourtant. Je fournis un lien, une ancre, un jpeg à la limite. Et bien pourtant, tout ça se révèle être un véritable parcours du combattant. Si les organismes sont d’accord dans les faits, dans la pratique on fait face à un véritable problème : le manque de connaissances basiques.

Exemple concret : la mairie de Machin qui dispose sur son site d’un espace associations. Je suis en train de travailler sur le site d’une de ces associations et voudrait avoir le lien vers le site en plus du numéro de téléphone de contact. On me met en contact directement avec le Maire qui a l’air de se demander si je lui parle pas chinois. Il accepte mais là réponse : par contre faudra attendre la prochaine mise à jour du site qui aura lieu dans au moins 6 mois…

Qu’est-ce que l’on retient d’un tel échange ? Ou du moins ce que j’en retiens. D’un côté on a des élus, des secrétaires de mairie… a qui on met entre les mains des outils web qu’ils ne peuvent pas gérer eux même. Certes en tant qu’agence ou créateur de site c’est toujours intéressant de signer un forfait maintenance mais tout de même, vendre un site à une institution (souvent trop cher en plus dans le cas des agences qui profitent un peu trop des appels d’offres et de la non connaissance du marché de leur client). Mais au final, est-ce que c’est bien honnête aujourd’hui de vendre un site sans interface de gestion pour le client? Est-ce que je suis la seule à ne pas trouver ça logique que l’on fasse l’impasse sur la formation client histoire de pouvoir récupérer une somme fixe de forfait maintenance? Alors certes les clients ne sont parfois pas des flèches en informatique et encore moins en web mais quand même, un peu de pédagogie c’est pas la mort non ? Tout ça pour dire que oui les clients ne sont parfois pas des cadeaux niveau compréhension de ce qu’on leur propose, met en place…Mais ce n’est pas une raison pour en profiter. Alors je vais peut-être donner l’impression d’être un gros bisounours mais si j’ai choisis de bosser dans le web c’est aussi pour le côté participatif de la chose. On a la chance de bosser dans un milieu qui évolue en permanence, d’avoir des outils géniaux à notre disposition pour faire notre travail, alors pourquoi se limiter à être des pompes à fric et à laisser de côté l’aspect humain de la chose ? Un client qui ne pige rien n’est pas forcément un client qui ne veut pas tenter de comprendre. Ces petites péripéties que je vis en ce moment m’ont permis de me rendre compte encore une fois que j’aime la façon dont je travaille et que je ne retournerais bosser en agence pour rien au monde. Facturer trop cher, profiter de la crédulité des clients, faire l’impasse sur des solutions actuelles de gestion de site dans l’idée de toujours gagner plus d’argent…ce n’est pas pour moi !

Sur ce, j’ai dis ce que j’avais sur le coeur, je me sens mieux, merci et bonne journée!