Cette année, j’accueille une chouette Stagiaire ! Elle s’appelle Anaïs et est avec moi pour quelques semaines dans le cadre de son stage de fin d’année. Parmi les missions que je lui ai confié : réaliser une veille hebdomadaire sur les secteurs du Community management, du marketing digital, du SEO,…

Tous les vendredis, jusqu’au début de l’été, elle  vous proposera quelques articles intéressants dénichés au fil de sa veille.

Aujourd’hui, je vous ai préparé un petit article qui vous permettra de (re)créer votre logo idéal, d’atteindre une stratégie de contenu exemplaire, mais également d’améliorer votre taux de conversion grâce au Pixel Facebook. J’ai éveillé votre curiosité ? Voici ma veille de la semaine !

Création de logo : Sous quel format et autres éléments à considérer

Le site Beinweb.fr propose un contenu pertinent pour ceux d’entre vous qui sont en pleine création (ou refonte) de logo.

En effet, si vous n’êtes pas graphiste, vous pouvez légitimement vous questionner sur les éléments à prendre en compte lors de la création de votre logo.

Avant toute chose : quel format choisir ? Vectoriel ou matriciel ?

Le format matriciel (.png, .jpeg, …) est certes le plus courant et le moins coûteux. Toutefois, celui-ci étant composé de pixels, vous vous retrouverez rapidement face à une perte de qualité de l’image si vous tentez de l’utiliser sur d’autres supports que le support initial pour lequel vous le créez. Pourquoi ? Tout simplement car un agrandissement d’une image matricielle amène à une pixellisation de celle-ci. Et ce n’est pas pro !

Alors, le format vectoriel (.ai, .eps) , composé de segments liés entre eux par des vecteurs, s’adaptant à tous les supports sans jamais rencontrer le problème de perte de qualité semble idéal. Cependant, ce format complexe à créer sous-entend de faire appel à un professionnel… et cela a un coût !

Une fois mon format déterminé, quelle est la recette d’un logo réussi ?

  • Simplicité
  • Représentativité
  • Cohérence
  • Singularité

Concrètement, une identité visuelle forte sur le web est un élément primordial pour se démarquer et donner confiance. Et votre logo en fait partie intégrante !

Réussir sa stratégie de contenu sans tomber dans le « Mass Content »

Le site Webmarketing-com vous a concocté un article sur-mesure pour créer un contenu pertinent pour votre audience sans tomber dans le spam !

Comment procéder ? Premièrement, on analyse les habitudes du public visé, c’est-à-dire les tendances et les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux : et à partir de cela, on définit une stratégie. On évitera donc de rédiger des contenus à la pelle sans étudier son audience au préalable, car de toute manière, ce sera peine perdue.

La rédaction d’un bon contenu passe par 4 questions élémentaires : pour qui, quand, quoi et pourquoi ?

Pour être sûr d’être sur la bonne voie, on n’hésitera pas à faire des tests grandeur nature en publiant telle chose à telle heure et en mesurant ensuite la portée de la publication.

Ensuite, pensez à vous fixer un planning de publication : c’est le meilleur moyen de ne pas en faire trop, ou trop peu. Votre planning doit contenir tous les détails possibles tels que le contenu, la date et l’heure de publication, le ou les réseaux… A remanier selon les interactions avec l’audience !

Enfin, bannissez de vos contenus tout ce qui s’assimile au plagiat, à l’information déjà trop vue ou « périmée », aux conseils basés sur une recherche et non une expérience.
Ce qui importe, c’est de partager votre vision des choses, votre point de vue, vos conseils avisés !

Le pixel Facebook pour le ciblage de ses publicités : Comment l’intégrer ?

Cet article du Journal du CM vise ceux qui utilisent la publicité sur Facebook, et vous propose d’intégrer le pixel Facebook pour le ciblage de vos publicités sur le réseau éponyme.

Si la pub sur Facebook fait partie intégrante de votre stratégie marketing, le pixel Facebook est indispensable pour analyser le comportement des utilisateurs sur votre site web.

Vous vous demandez peut être : qu’est-ce que c’est le pixel Facebook? Et vous avez raison !

C’est tout simplement un tracker qui permet d’augmenter le taux de conversion des pubs Facebook et qui permet un suivi, une analyse de ces conversions.

A titre d’exemple, le tracker permet de mettre en place une fonction de relance publicitaire dans le fil Facebook du prospect.

Les avantages de cet outil sont les suivants :

Le retargeting, c’est-à-dire des publicités ciblées sur le Facebook des internautes ayant parcouru votre site. Pour les sites marchands, cela peut être intéressante car le retargeting permet de récupérer une partie des personnes qui ne sont pas passés à l’achat. En clair, cela maximise vos chances de conversion.

– Si un prospect s’inscrit à votre newsletter, le pixel Facebook vous en informe et vous permet de leur envoyer automatiquement des publicités personnalisées.

N’oublions pas que Facebook est un espace marketing puissant pour vendre !

Pour ceux qui veulent passer le pas, l’article en question vous présente l’installation du pixel Facebook de manière hyper visuelle et détaillée avec des captures d’écran accompagnées d’explications. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil ici.