Je reçois régulièrement dans ma boite mail des demandes d’interview ou d’entretien pour parler de mon métier. Ces demandes viennent d’étudiants ayant besoin de réaliser une enquête métier dans le cadre de leurs études ou encore de personnes en processus de reconversion professionnelle voulant conforter ou non leur choix de se lancer dans des études pour devenir community manager.

N’ayant malheureusement pas le temps de répondre à chacune de ces sollicitations, je me suis dis qu’un article ici pourrait en aider plus d’un qui se pose des questions sur le métier.

Comment devenir Community Manager ? Quel est mon parcours ?

Mon cas n’est pas un exemple à suivre et il n’est surtout pas réaliste avec l’état des études pour devenir community manager en 2021. Après des études de lettres (qui m’ont permise d’avoir de solides bases en rédaction), j’ai terminé mon cursus par une licence pro de webmaster. C’était en 2009, le métier de community manager n’existait pas à l’époque. Les pages Facebook pour les entreprises ? Peu de monde en avait entendu parler.
Mon métier consistait principalement en la mise à jour des sites internet. A l’époque, on utilisait beaucoup les modules d’actus notamment. Puis avec le temps, Facebook a émergé de plus en plus et je me suis intéressée au sujet. Il n’existait pas de formation à l’époque, j’ai donc tout appris de Zéro au fur et à mesure des lancements et évolutions du réseau social. Puis d’autres réseaux ont suivi pour l’animation de communauté et la présence en ligne des marques et entreprises : twitter, Instagram, Linkedin,…

Quelles sont mes missions en tant que Community Manager ?

Je suis certes Community Manager Freelance aujourd’hui mais pas que… Je préfère d’ailleurs utiliser le terme plus global de consultante en stratégie digitale. Animer des comptes sur les réseaux sociaux pour le compte de clients passe par plusieurs étapes allant de la réflexion sur la stratégie à mener en passant par la rédaction de contenus pure et dure afin de mettre à jour des blogs ou encore travailler le référencement naturel d’un site (rédaction SEO).

Un community manager travaille t’il seul ?

Même si l’on pense souvent que le CM sait tout faire (design des posts, rédaction des textes, animation de la communauté,…) dans la réalité, nous travaillons main dans la main avec de nombreuses personnes. Ce n’est par exemple pas moi qui gère la création ou la refonte de l’identité graphique de mes clients (un graphiste travaille sur le logo, la charte graphique, l’univers global,…). De même je travaille régulièrement avec des développeurs ou intégrateurs sur la technique des sites. Enfin, la partie social Ads (publicités Facebook par exemple) est confiée à des experts. Je pars du principe que chacun a des compétences spécifiques, vouloir tout faire est souvent une erreur que l’on fait quand on débute. A vouloir tout faire on ne fait rien correctement.

Qui peut devenir community manager ?

Aimer utiliser les réseaux sociaux à titre personnel ne fait pas de vous un community manager. J’adore cuisiner, mais je ne suis pas pour autant chef de cuisine.  En 2012 (ça date oO) j’avais d’ailleurs écris à ce sujet sur ce blog dans un article en mode coup de gueule. Au final, presque 10 ans plus tard, le fond est toujours vrai. Utiliser un outil ne fait pas de vous un professionnel et ne veut pas dire que vous vous épanouirez dans le domaine. Si vous aimez utiliser les réseaux sociaux (comme une grande majorité des gens) cela vous donne tout au plus une culture sur le sujet et des automatismes d’utilisation des réseaux.

Pour devenir CM, il vous faudra par contre :

  • être très rigoureux : les clients mettent leur communication entre vos mains. Faire une bêtise c’est humain, mais faire des bêtises tous les jours c’est no way.
  • être  organisé : on ne poste pas au petit bonheur la chance. Derrière un compte pro sur les réseaux il y a tout un process de planning éditorial, de création de contenus, d’allers-retours et d’échanges,… et donc de réunions, de mails et de coups de téléphone pour assurer tout ça.
  • avoir une sacrée capacité à switcher d’un sujet à un autre. Hormis si vous travaillez pour une seule marque, être community manager et notamment en tant que Freelance vous amènera à travailler sur divers dossiers. Je peux ainsi être occupée à rédiger des contenus pour promouvoir un webinaire en développement personnel à 9h et travailler sur les posts Linkedin d’un cabinet de conseil en RH à 11H.

Quels sont les avantages à être community manager ?

Chaque personne est différente et aura une expérience du métier qui sera différente. Dans mon cas, le fait d’être Freelance me permet de travailler d’où je veux et aussi de gérer mes horaires. Je suis aussi quelqu’un qui s’ennuie très vite , ce métier me permet d’être confronté à de nombreux domaines d’activités et d’apprendre tous les jours. Au fil des rencontres avec mes clients, j’ai ainsi pu acquérir une culture solide sur le retail, la gastronomie ou encore la formation professionnelle. En ce moment, je découvre le monde du cuir et de la maroquinerie via un nouveau client. C’est très enrichissant et cela ouvre énormément l’esprit.

Conseil pour ceux qui veulent faire ce métier

Je ne vais pas forcément me faire des amis, mais pour avoir accueilli différents stagiaires de différentes écoles privées ou publiques ces dernières années, je fais toujours le même constat. Ce que vous apprenez à l’école à un moment donné est souvent déjà dépassé et ne reflète pas la réalité du métier. Il y a un fossé énorme par exemple entre les logiciels que l’on vous apprend à utiliser et la réalité de ce qui est utilisé au quotidien.

Faites une école oui, pour apprendre la théorie. Mais si vous souhaitez progresser, rien ne vaut la pratique. Faites des stages, du bénévolat, lancez votre propre projet. Vous serez confronté aux réalités du métier beaucoup plus que sur les bancs de l’école.

Enfin, on me demande souvent comment je trouve des missions en tant que Freelance. Je vous invite à lire cette interview donnée il y a quelques années pour parler du sujet :

Comment trouver des missions en tant que Community manager freelance ?

Disclaimer :

J’espère que cet article aura pu vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas à répondre en commentaire si vous voyez des choses que j’aurais pu oublier d’aborder. Je mettrai l’article à jour pour que cela profite à tous. Merci cependant si vous tombez sur cet article de ne pas m’envoyer de mail pour me demander un entretien complémentaire. La réponse sera malheureusement toujours la même : je n’ai pas le temps :/