Dans le monde du webmarketing et de la publicité virale il est un objet qui attire toutes les attentions : le BUZZ. Le buzz c’est créer l’engouement. Une vidéo, un site web ou tout  autre support (le buzz touche à tous les supports de communication), mis en place de manière à faire parler d’un produit. Si certains buzz ont réussi, d’autres ne se sont pas exactement passés comme prévu et sont arrivés dans les limbes du bad buzz. Le bad buzz, c’est le buzz foutu. C’est cette action de communication virale qui même si elle fait parler de votre produit n’attire que des commentaires négatifs voir une levée de boucliers des internautes et de la presse. Retour sur le dernier bad buzz en date signé Veet.

La semaine dernière, la marque de produits dépilatoires Veet lançait sur la toile son nouveau site événementiel : monminoutoutdoux. Le concept était assez simple : le sexe féminin est amené à travers la métaphore d’une chatte qui doit perdre ses poils afin de faire plaisir au matou. Ambiance rose bonbon et poster de Twilight transformé en affiche de Twilcat, musique de fond encore plus horripilante que le Friday Friday de Rebecca Black et paroles pleines de finesse sont au programme de cette chasse au poil virtuelle en 4 étapes. Le pitch est simple, vous choisissez votre minou (chacun son style après tout), puis un mode d’épilation, vous passez à l’action pour enfin passer le test du minou où un chat mâle vous dira si vous êtes oui ou non assez douce pour lui. Site événementiel original, axe de communication peu commun, le package est réuni pour lancer le buzz.

La vidéo qui illustre le site ainsi que le site en lui même se répandent comme une trainée de poudre sur la toile: blog, webzine, twitter… En quelques heures, l’opération marketing de Veet est partout. Mais pourtant….

Les réactions sont quasi unanimes: les créa ont dus forcer sur les substances illicites, le site fait l’apologie de la dictature de l’épilation intégrale que nous femmes subissons jour après jour, le site qui semble s’adresser à un public d’adolescentes est déplacé,…Il ne nous manquait plus que l’indignation de la SPA envers l’incitation de Veet a épiler des animaux et le compte était bon: suicide marketing pour la marque. La campagne se fait clasher un peu partout sur le web, la marque reçoit des plaintes de nombreux internautes choqués. La réaction chez Veet ne se fait pas attendre et le site est fermé en moins de 48h.  Ils tentent pourtant de faire bonne figure en déclarant : « Nous souhaitions créer une campagne un peu humoristique et décalée », a expliqué à l’AFP un dirigeant de Veet France.

Veet est un superbe exemple de ce que le bad buzz fait de mieux. En limitant cette campagne à internet ils ont certainement évités de gros dégâts, cependant la viralité de ce bad buzz fait que de nombreuses personnes ont été exposées à cette opération. Les semaines à venir nous diront l’impact qu’aura eu mon-minou-tout-doux sur l’image de marque de l’entreprise.