Il y a un an aujourd’hui (oui un premier avril je n’ai pas peur), je chevauchais fièrement mon navigateur et je me lançais sur la déclaration de mon auto entreprise. Il y a un an de cela j’étais donc une inconsciente et insouciante jeune femme qui se lançait à son compte en se disant: « je n’ai rien à perdre, je me donne 6 mois pour tenter l’aventure et si ça ne marche pas je retournerais bosser en agence ».
Les premiers mois ont été un peu difficiles, trouver des contacts, me former un réseau, décrocher mes premiers contrats alors que mon CV était plutôt mince fasse à la concurrence plus expérimenté. Puis peu à peu les contrats ont commencé à arriver et les longues journées de travail avec. J’ai découvert la relation client, j’ai développé mes compétences techniques en étant confrontée à des choses inconnues, j’ai pu commencer à me tisser un réseau de partenaires, j’ai appris à composer avec l’urssaf et le compta,… En bref, pleins de nouvelles choses pour moi depuis un an.
Aujourd’hui je ne regrette pas le choix que j’ai fais l’an dernier. Je vis aujourd’hui de mon auto entreprise. Je travaille sur plusieurs projets passionnants et même si par période le travail passe avant ma vie sociale ou familiale je ne retournerais pour rien au monde travailler en agence web. J’ai acquis une liberté immense en pouvant choisir avec qui travailler et de quelle manière le faire. Bien que je travaille seule de chez moi, j’ai des relations de travail fantastiques avec mes clients entre respect, échange et bonne humeur.
Choisir de travailler au auto entreprise m’a permis de non seulement choisir les projets sur lesquels je m’investirais mais aussi de pouvoir faire vivre une réelle éthique de travail au travers de mes missions. J’essaye de toujours satisfaire au mieux mes clients, d’être le plus honnête possible avec eux, je tente à mon niveau de favoriser les entrepreneurs en pratiquant des tarifs adaptés à leur budget afin de leur permettre à eux aussi de réussir dans leur projet web. Dans l’avenir, j’espère réussir à fédérer assez de clients autour de mon activité pour pouvoir aider mes collègues parfois moins chanceux que moi, à décrocher des contrats par le biais de mon réseau. Et puis j’aimerais aussi faire vivre quelques projets personnels. A ce propos, si vous connaissez ou avez dans votre entourage des personnes disposant d’un peu de fonds et souhaitant investir avec moi et un collègue dans la création d’un nouveau site au concept original je suis preneuse.
A l’année prochaine pour un nouveau bilan! En espérant que l’année à venir soit aussi enrichissante pour mon auto entreprise que ne l’a été cette première année…
C’est dommage que l’aspect financier d’un tel projet ne soit pas évoqué dans l’article
Ca sera l’objet d’un prochain article 😉
Je découvre ton blog via l’un de tes excellents articles publié sur Presse-Citron.
Si tu es intéressée pour participer de temps en temps à http://autoentrepreneurinfo.com je cherche également quelques personnes pour ne plus être seul rédacteur car les questions sont très nombreuses et des retours d’expérience sont très demandés par les lecteurs auto-entrepreneurs…
Bonjour Pauline,
Je suis moi-même consultant freelance, mais pas dans le monde du Web. J’ai commencé aussi en tant qu’auto_entrepreneur. De cette expérience, je retiens qu’il y a un chiffre d’affaires maximum à ne pas dépasser (un seuil de 31000 ou 32000 euros). Donc un jour ou l’autre, tu seras amené à dépasser ce seuil. Mais avant d’en arriver là, tu devras changer de régime : EURL,EI…