Y’a des jours comme ça où les bonnes nouvelles s’enchainent au royaume des réseaux sociaux. Aujourd’hui ce n’est pas une mais deux grosses évolutions que nous apporte facebook. Comme quoi on peut rater une entrée en bourse (trololo) et ne pas partir sur une pente descendante totalement glissante. Les deux nouveautés vont en tout cas ravir les community managers du monde entier, moi la première !

Une gestion des droits administrateurs pour les pages

Avant (comprendre jusqu’à aujourd’hui) , l’administration des pages facebook était un gros bazar. Un statut unique tout puissant. Difficile alors pour les pages gérées par des agences et donc avec plusieurs collaborateurs de s’y retrouver. Idem pour montrer au client le résultat de ses actions : parfois donner des droits à un utilisateur pas formé à l’outil et on frise la catastrophe. Et puis il y avait aussi les projets persos, comme dans mon cas avec madmoiZerg par exemple : on est plusieurs rédactrices sur le site mais tout le monde ne connait pas sur le bout des doigts la gestion d’une page fan et on avait parfois des couacs à cause de ce seul niveau de droit qui donnait les mêmes possibilités à tout le monde. Et bien tout ça c’est fini.

En gros la nouvelle gestion des droits permet d’assigner des niveaux de responsabilités aux différents admin. Comme une image en dit plus que des mots, voici le tableau tel qu’il est fourni sur la page « aide » de facebook :

La majorité des cas de figure ont été prévus par facebook. Par contre je pense que la gestion des modérateurs est largement perfectible. En mon sens, un modo n’a pas besoin de voir les stats ou les créa de pub, par contre pour poster des publications au nom de la page ça oui! Donc Mark si tu m’entend : revois un peu le statut modérateur histoire d’avoir un statut uniquement dédié au post et à la gestion de contenus !

 

Une planification en natif sur les publications de la page

Gérer une page facebook ça va, en gérer 15 et on s’arrache vite les cheveux ! Le maître mot dans tout ça étant alors l’organisation. J’ai pu tester divers services comme par exemple Buffer pour planifier à l’avance mes posts mais bon c’est payant au delà d’un certain nombre de page. Pas terrible donc. Facebook s’est enfin décidé à intégrer cette fonctionnalité en natif et donc il sera bientôt possible de préparer à l’avance ses petites publications au niveau des dates mais aussi des horaires de publication. Je vous laisse vous reporter à l’article du blog du modérateur qui explique tout ça très bien pour en savoir plus. De mon côté je réfléchis plutôt aux répercussions que cela pourrait avoir sur mon travail quotidien. A l’heure actuelle je gère mon organisation avec un google agenda global aux diverses pages que je gère. Sachant que j’ai une visibilité sur le mois à venir cela voudrait dire que si l’outil est vraiment satisfaisant (oui en vrai je n’ai pas réussi à trouver d’outils convainquant donc je faisais tout en direct comme les vrais^^) je pourrais en quelques heures planifier mes publications du mois et ainsi me concentrer pleinement sur l’acquisition de fans facebook et sur la modération pure de page. C’est un peu le paradis en fait ?