Question du jour à 2€50 . Je suis confronté à un « cas » qui me pose quelques soucis d’ordre organisationnel et stratégique.
Mon client Monsieur X, est le commanditaire d’un site. Il a une idée, il veut la réaliser. Soit. Il fait appel à une agence web pour la réalisation graphique et technique. Jusque là pas de soucis.
Là où j’ai cependant un petit soucis (là où certains diront mais non c’est bon c’est cool on fonce, j’ai tendance à freiner un peu et à mes poser quelques questions parfois franchement pas essentielles) c’est dans la stratégie d’organisation que souhaite adopter ce client:
- une agence pour la créa graphique et technique
- une agence pour le référencement qui agira après la créa du site par agence n°1 (déjà je tique, un bon SEO se fait en même temps que la technique me semble t-il ^^)
- une agence de production de contenus pour les contenus du site
- un community manager pour gérer la présence sur facebook
- + moi même pour la partie coordination et gestion de projet
Alors d’un côté, on peut se dire que ce client a réfléchi et a décidé de travailler avec des prestataires chacun spécialisés dans leur domaine. Ce qui est plutôt une bonne idée quand on voit les agences qui se disent multi-spécialistes et qui vous font du SEO ou de la communication web sur le papier mais qui dans les faits se contentent de placer 2 ou 3 H1-H2 et de pondre un communiqué de presse sur un site gratuit (c’est du vu et du vécu).
Mais pourtant j’ai un peu peur que dans les faits tout ça s’avère à la fois ingérable et donne surtout au final un résultat mitigé. J’ai tendance à penser (peut-être à tort) que la créa technique, les contenus, le SEO et les actions de communication sont liés dès le départ d’un projet web. Comment partir serein sur un projet où le référencement sera fait une fois le site développé, avec des contenus rédigés par une agence de prod qui ne sera pas forcément en relation avec les équipes techniques et le référenceur…
Bref, je m’interroge et j’attends votre avis…
Bonjour Pauline,
Comme tu le dis justement, c’est peut être un plus.
Mais pour que cela le soit vraiment, c’est à toi et toi seule de coordonner ces intervenants vu que tu as la vision pleine et complète du dossier.
Si le client se met à agir en direct, cela tournera vite en une pelote incroyable car si tous les prestataires veulent avancer dans leur sens, cela partira justement dans tous les sens.
Ton rôle c’est de diriger l’ensemble et faire que tous les efforts conjoints aillent tous dans la direction que tu donnes.
Sans cette « carte blanche » sur le rôle de capitaine, c’est quasiment impossible d’optimiser le travail de tous et on perd pas mal de temps, d’énergie et donc d’argent.
LE truc à ne pas oublier, c’est que gérer tous ces intervenants, c’est du temps et de l’énergie pour toi. Il ne faut pas le minimiser et surtout ne pas oublier de l’intégrer à ta facturation.
Salut Paul 😉
Tu dois savoir ce que j’en pense, il est clair que multiplier les interlocuteurs n’est jamais bon. Ne serait-ce pour éviter de s’entendre dire des incohérences entre les uns et les autres…
Pour le SEO, c’est une grosse erreur. Le SEO intervient bien en amont de la création du site et se continue bien évidemment de façon infinie par la suite.
Selon moi, la rédac et le SEO doivent aussi être réalisés de paire.
Il y a des agences comme la mienne qui proposent des packages complets en collaborant avec des personnes compétentes dans chacun des domaines. C’est peut-être la meilleure solution pour le client. C’est du moins le plus simple pour lui et son projet.
Bonjour Pauline,
Je partage la vision de Charles.
C’est justement dans la difficulté à coordonner ces différents métiers que tu peux amener à ton client la valeur ajoutée qu’il attend de toi.
La difficulté réside justement dans sa vision de ta prestation et surtout dans la charge que vous avez prévu, car bien entendu il faudra plus qu’un point hebdomadaire pour effectuer efficacement cette coordination.
Par expérience il faut juste que les responsabilités soient claires dès le début pour la gestion du projet et que la collaboration soit transparente entre tous les acteurs, et idéalement que le client soit partie prenante. Du coup, vaut mieux limiter tout ce qui est « one-to-one », et travailler en « many-to-many ». Ça évite les incompréhensions et décalages (réels ou simulés). Donc exit le mail, on utilise AtikTeam pour ça et ça marche bien, surtout quand le client est dans la boucle.