Question du jour à 2€50 . Je suis confronté à un « cas » qui me pose quelques soucis d’ordre organisationnel et stratégique.

Mon client Monsieur X, est le commanditaire d’un site. Il a une idée, il veut la réaliser. Soit. Il fait appel à une agence web pour la réalisation graphique et technique. Jusque là pas de soucis.

Là où j’ai cependant un petit soucis (là où certains diront mais non c’est bon c’est cool on fonce, j’ai tendance à freiner un peu et à mes poser quelques questions parfois franchement pas essentielles) c’est dans la stratégie d’organisation que souhaite adopter ce client:

  • une agence pour la créa graphique et technique
  • une agence pour le référencement qui agira après la créa du site par agence n°1 (déjà je tique, un bon SEO se fait en même temps que la technique me semble t-il ^^)
  • une agence de production de contenus pour les contenus du site
  • un community manager pour gérer la présence sur facebook
  • + moi même pour la partie coordination et gestion de projet

Alors d’un côté, on peut se dire que ce client a réfléchi et a décidé de travailler avec des prestataires chacun spécialisés dans leur domaine. Ce qui est plutôt une bonne idée quand on voit les agences qui se disent multi-spécialistes et qui vous font du SEO ou de la communication web sur le papier mais qui dans les faits se contentent de placer 2 ou 3 H1-H2 et de pondre un communiqué de presse sur un site gratuit (c’est du vu et du vécu).

 

Mais pourtant j’ai un peu peur que dans les faits tout ça s’avère à la fois ingérable et donne surtout au final un résultat mitigé.  J’ai tendance à penser (peut-être à tort) que la créa technique, les contenus, le SEO et les actions de communication sont liés dès le départ d’un projet web. Comment partir serein sur un projet où le référencement sera fait une fois le site développé, avec des contenus rédigés par une agence de prod qui ne sera pas forcément en relation avec les équipes techniques et le référenceur…

Bref, je m’interroge et j’attends votre avis…