Cette année, j’accueille une chouette Stagiaire ! Elle s’appelle Anaïs et est avec moi pour quelques semaines dans le cadre de son stage de fin d’année. Parmi les missions que je lui ai confié : réaliser une veille hebdomadaire sur les secteurs du Community management, du marketing digital, du SEO,…

Tous les vendredis, jusqu’au début de l’été, elle  vous proposera quelques articles intéressants dénichés au fil de sa veille.

N’hésitez pas à consulter les liens si les articles retiennent votre attention ! Le premier article peut-être pertinent pour vous notamment si vous êtes à la tête de TPE ou de PME, car traite de l’hypercroissance de ces entreprises. Quant au deuxième et au troisième, ils pourront intéresser les professionnels du web : ils portent tour à tour sur l’éco-conception des sites internet, et sur un éditeur de visuels en ligne gratuit nommé Crello.

Hypercroissance, qu’est-ce que c’est ? Définition et conseils par l’agence 1min30

Le site d’1m30 propose un article sur-mesure pour les entreprises en hypercroissance, c’est-à-dire celles qui on un chiffre d’affaire qui augmente de 40 % ou plus pendant trois années consécutives.

Afin de gérer au mieux, voire même d’atteindre cette croissance exponentielle, 14 étapes sont définies dans la rubrique. Elles ciblent successivement l’optimisation de votre marketing mix, votre communication (essentielle, je vous le rappelle!), mais aussi votre travail personnel et la gestion de vos ressources humaines.

Attention toutefois, si vous ne préparez pas bien votre passage à l’échelle supérieure, des risques existent dans le processus : l’article détermine notamment des risques humains, mais aussi de production, et enfin, des risques financiers importants.

Enfin, l’agence 1m30 vous propose quelques conseils pertinents pour maintenir et prolonger votre hypercroissance et dominer les obstacles tels qu’un concurrent gênant, la perte en interne du facteur de croissance, la saturation du marché…

 L’éco-conception web : l’avenir des sites internet ?

C’est la question à laquelle répond WebMarketing.com. L’éco-conception, tout d’abord, à quoi cela correspond ? La réponse en image !

Si vous désirez vous pencher davantage sur ce concept, n’hésitez pas à vous procurer l’ouvrage de Frédéric Bordage : « Éco-conception web : Les 115 bonnes pratiques » .

Quelques conseils dans l’esprit « éco-conception » sont dispensés dans cet article. L’objectif principal : gagner un temps de chargement précieux pour l’expérience utilisateur.

Par exemple, au niveau de l’utilisation de médias, l’idée est de privilégier les formats .jpg pour les photos et .mp4 pour les contenus vidéos, tout en pensant à utiliser des « dimensions éco », c’est-à-dire avec le moins de pixels possibles en gardant une lecture optimale du contenu.

Pour ce qui est de l’externalisation des fichiers, on évitera le JavaScript et le CSS dans un fichier html, pour préférer les utiliser à part respectivement dans un fichier .js et un fichier .css.

En effet, les bénéfices de l’ « éco-conception web » sont principalement d’éviter les mauvaises expériences utilisateur, et par cela augmenter le taux de conversion, et par ailleurs, obtenir un classement SEO stratégique.

Crello ! l’alternative à Canva pour le Community Manager

Le journal du CM propose à tous les professionnels du web un outil mieux adapté à l’édition de visuels sur internet. Cet outil, c’est Crello ! lancé par la banque d’image HD « Depositphotos ».

L’interface, à l’instar de Canva (que l’on connaît tous), est simple d’utilisation, et permet une prise en main rapide. Cependant, Crello a été développé pour les besoins en médias sociaux des spécialistes du marketing, des Community Manager, et des blogueurs.

Les principaux avantages de l’outil sont le nombre de modèles (adaptés au médias sociaux, mais aussi des flyers et des cartes de visites), de photos et vecteurs gratuits, mais aussi une bibliothèque mettant à votre disposition plus de 60 millions de photos. Si certaines sont payantes, leur achat est « à vie » (quand on achète une photo pour 24h sur Canva), et elles coûtent moins d’1€. Crello permet, en définitive, d’élargir le champs des possibles en contournant certaines limites imposées par son semblable telles que le téléchargement de typos gratuites, ou de vos dossiers personnels.