Cette année, j’accueille une chouette Stagiaire ! Elle s’appelle Anaïs et est avec moi pour quelques semaines dans le cadre de son stage de fin d’année. Parmi les missions que je lui ai confié : réaliser une veille hebdomadaire sur les secteurs du Community management, du marketing digital, du SEO,…

Tous les vendredis, jusqu’au début de l’été, elle  vous proposera quelques articles intéressants dénichés au fil de sa veille.

On se retrouve en ce vendredi pour vous parler des trois sujets qui ont retenu mon attention cette semaine. L‘article d’aujourd’hui permettra aux professionnels de comprendre l’intérêt actuel d’utiliser le géomarketing et les mots-clés à longue traîne en terme de SEO pour les sites internet, mais aussi les bonnes pratiques à utiliser pour réussir votre BtoB sur les réseaux sociaux.

Géomarketing : la puissance incontestable du marketing géolocalisé !

Le Journal du CM propose un contenu pertinent pour ceux d’entre vous qui ont une entreprise et qui recherchent à être au plus près de leur cible.

Le géomarketing, qu’est-ce que c’est ? C’est un outil qui analyse le comportement des internautes à travers la collecte de données de géolocalisation. Vous vous souvenez sûrement avoir croisé un message du style «  Autorisez vous X à utiliser vos données de localisation ? ». Et bien, c’est cela !

Mais alors, est-ce vraiment pertinent en 2018 d’utiliser les données de géolocalisation des internautes ?

L’article nous donne trois justifications intéressantes à ce type de pratique.

D’abord, l’explosion des technologies connectées qui rend exponentiel le nombre d’utilisateurs concernés par la géolocalisation.
Mais aussi, la rapidité de récolte et de traitement de ces informations, qui apparaissent une fois traitées comme une mine d’or pour interpréter un environnement spécifique, et sa zone de chalandise.
Enfin, cela permet une découpe plus ciblée du territoire pour une stratégie plus finement adaptée.

L’article donne quelques exemples de réussites notables grâce au géomarketing à consulter ici.

En résumé, les avantages d’utiliser des données de localisation des internautes, ce sont :

L‘engagement du client
La définition d’une stratégie performante à long terme
Pouvoir adapter facilement son offre à l’environnement

Comment développer une stratégie SEO de mots-clés en 2018 ?

D’après l’article de WebMarketing.com, optimiser la sélection de ses mots-clés devient indispensable avec l’évolution de l’algorithme Google et des pratiques en termes de requête des internautes.

Avec l’explosion de l’utilisation des smartphones et les nouvelles habitudes des utilisateurs, notamment la recherche vocale, les mots-clés à longue traîne se doivent d’être davantage utilisés.
Il y a en effet une grande différence entre une demande formulée à l’oral et une demande écrite : on a tendance à formuler nos requêtes sous forme de questions, et avec une construction toute autre.

Mais attention, cela signifie également que différents moteurs de recherche sont utilisés pour ces requêtes. Il paraît pertinent de travailler vos longues traînes non seulement sur Google mais également sur les moteurs de recherche alternatifs !

Rassurez-vous, pour vous venir en aide il existe des outils qui génèrent des listes de longues traînes afin d’identifier rapidement les différentes requêtes associées aux questionnements des internautes. Voici quatre d’entre eux :

AnswerThePublic
Google Keyword Planner
Moz Keyword Explorer
SEMrush

L’article rappelle aussi que le placement des mots-clés, qu’ils soient à longue traîne ou non, reste important en terme de référencement SEO.

Leur position idéale ? Dans le titre, les sous-titres, le paragraphe d’ouverture. Mais aussi, dans l’url et dans les images (nom du fichier) !

Attention toutefois, les mots-clés à des endroits ciblés ne sont que des optimisations : le con tenu de votre article reste le point essentiel de votre succès !

5 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux en B2B

A nouveau un article de WebMarketing-com, qui propose cette fois des solutions à ceux qui ont remarqué que leur stratégie sur les réseaux sociaux n’atteint pas leurs clients professionnels comme ils le souhaiteraient.

Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont essentiels pour la communication des entreprises quelles qu’elles soient : mais force est de constater que, le plus souvent, le BtoC est bien maîtrisé, au détriment du BtoB.

Quelles sont alors les erreurs qui empêchent votre stratégie BtoB de fonctionner sur les réseaux sociaux ? Voici 5 points à revoir d’urgence :

Publier soit trop, soit trop peu.

La fréquence idéale pour chaque réseau se trouve aux environs de :

Twitter : entre 3 et 5 fois par jour ;

LinkedIn : 1 fois par jour de la semaine ;

Facebook : 2 fois par jour ;

YouTube : 1 fois par semaine ;

Instagram : 1 fois par jour.

Parler seulement de son entreprise.
Car cela revient à parler « dans le vide ». Ce qu’il faut c’est un contenu adapté à votre cible : il ne faut pas s’adresser à toute une entreprise, ni un groupe d’entreprises, mais à des personnes spécifiques, et évidemment, leur apporter une réelle réponse à leur problématique.

Oublier l’optimisation de ses profils.
Car ces derniers sont faits pour que les utilisateurs comprennent en un coup d’œil quel intérêt ils ont à vous suivre. De manière basique, il vous faut donc à minima remplir chacun de vos profils avec : votre logo en image de profil, l’url de votre site, et un moyen direct de vous contacter.

Mal connaître sa clientèle.
Les personas sont à considérer et à garder en tête lors des publications et lors du choix des réseaux sociaux sur lesquels vous voulez être présent. Ce sont donc des professionnels, veulent-ils vraiment voir votre chat en photo sur Instagram ?

Ne pas investir dans ses réseaux.
Il est en effet possible de connaître le succès de façon organique dans un premier temps, toutefois pour se développer exponentiellement par la suite vous devrez y consacrer des ressources humaines et financières. Il n’y a pas de secret !