Search
  • Pauline.motheron@gmail.com
  • skype : pauline.motheron
Search Menu

Pourquoi choisir un freelance proche de chez vous ?

Vous avez identifié votre besoin et vous êtes décidé à recruter un freelance pour gérer votre présence en ligne et notamment vos réseaux sociaux ? Mais par où commencer et surtout où chercher ? Aujourd’hui, je vous propose de nous interroger sur la nécessité (ou non) à recruter un community manager freelance proche de chez vous !

Quand la proximité géographique avec votre prestataire n’est pas indispensable.

Je vais m’intéresser dans cet article uniquement au cas d’une recherche de community manager pour gérer par exemple la page facebook ou le compte Instagram de votre petite entreprise type restaurant ou TPE.

Après 7 ans à travailler comme freelance, j’ai eu l’occasion de travailler aussi bien avec des entreprises proches géographiquement qu’avec des entreprises situées à l’autre bout de la France voir même à l’étranger. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise vendant ses services sur tout le territoire comme une boutique en ligne par exemple, il n’y a en réalité aucun problème à se trouver géographiquement loin de son freelance. On ne va pas vous refaire le refrain sur les possibilités de travail à distance de nos jours mais loin des yeux ne veut pas forcément dire loin du coeur. Il est donc tout à fait possible d’avoir un eshop de vente de matériel connecté à Marseille tout en confiant par exemple votre community management à un freelance toulousain.

Votre activité se prête de toute façon au digital et votre prestataire saura vous guider afin de récupérer à distance les infos dont il a besoin pour animer votre présence en ligne.

Maintenant, si vous êtes par exemple restaurateur, hôtelier, patron d’une petite PME artisanale ou encore propriétaire d’une boutique indépendante de vêtements vous avez tout intérêt à vous entourer d’un/une freelance proche de chez vous.

Pourquoi privilégier le local ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire de votre entreprise vous avez à coeur de passer vos journées de travail à faire ce que vous savez le mieux faire : vendre vos services ou produits. Vous n’avez pas forcément le temps, l’envie ou les compétences pour gérer en plus votre présence en ligne. Vous pensez donc confier cette partie à un consultant en stratégie digitale.

Pourquoi le choisir proche de chez vous ?

Un community manager géographiquement proche c’est avant tout un gain de temps énorme. Hormis le fait de le connaître de visu (ce qui est important à mon sens lorsque l’on confie la gestion de l’identité de son entreprise), il/elle pourra notamment visiter votre entreprise au besoin. Par exemple, lorsque je travaille comme community manager pour un restaurant ou une boutique locale dans le secteur de l’habillement, j’essaye de rendre visite à mes clients au moins une fois par mois dans leur(s) point(s) de vente. Cela me permet à la fois de voir leurs produits mais aussi de faire des photos pour alimenter leurs réseaux sociaux. Et par dessus tout, je m’imprégne de leur identité, de leur histoire, des hommes et des femmes qui travaillent à leur côté. Je peux ainsi mieux comprendre ce qu’ils ont à vendre et comment capter de nouveaux clients ou fidéliser leur clientèle en ligne.

La proximité géographique permet aussi de répondre plus facilement aux besoins qui peuvent parfois se manifester de manière inattendue. Un nouveau produit a du mal à décoller ? Vous souhaitez organiser un événement pour booster votre visibilité ? En étant proche géographiquement de votre prestataire, vous pourrez plus facilement solliciter une réunion afin de réfléchir ensemble aux actions à mettre en place.

Et puis dernière raison et pas des moindres : le contact humain ! Le digital est un métier de façade, où l’on pourrait penser que tout se passe derrière un écran. A mon sens, rien n’est plus faux que cette affirmation dans votre cas. Hormis le besoin dont je parlais précédemment de « connaître » la personne à qui vous confiez votre entreprise, il est important d’échanger et de créer une présence en ligne basée sur l’hyper-local. En tant que restaurateur ou gérant d’une boutique, votre cible se trouve dans un rayon géographique proche de votre point de vente. Vos prises de parole sur les réseaux sociaux devront donc être adaptées à cette contrainte. Et qui mieux qu’un community manager « de chez vous » pourra parler à cette cible dont il fait lui-même peut-être partie ?

Vous vous êtes reconnus dans les entreprises dont je parle dans cet article et vous recherchez un community manager à Toulouse ? 

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT +

 

Leave a Comment

Required fields are marked *.