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Trucs et astuces organisation de jeu concours Facebook

Je ne vous apprend rien en vous disant que les jeux concours ont la côte. En tant que freelance gravitant dans le monde des réseaux sociaux, on me demande de plus en plus d’intervenir à la création de jeux concours via facebook. Au fil des jeux concours, j’ai mis en place une petite to do list me permettant d’être plus efficace et aussi de tenter de maximiser les retours, car c’est bien ce qu’attend le client de ce type d’opérations. Voici donc mon « process » de création et de mise en place de jeu concours sur facebook au regard d’un exemple concret.

Bien cadrer le message

Cela peut paraître évident mais avant de se lancer, il est essentiel de bien réfléchir au message.

  • Quel est le but final de ce jeu concours ?

Promouvoir un produit, attirer de nouveaux fans, fidéliser les « anciens », amener du monde à se déplacer dans l’entreprise,… les raisons de lancer un jeu concours sont multiples. Bien réfléchir à la finalité vous permet de mettre en place une ligne de dotation mais aussi de participation cohérente.

  • Quel est mon budget pour ce jeu concours ?

Le budget d’un jeu concours ne réside pas uniquement dans ses dotations. Il vous faudra prévoir des frais de mises en place (graphique et technique) mais aussi des frais de promotion et de communication.

  • Quel type de jeu concours ?

Organiser un jeu concours c’est bien, avoir réfléchi à la manière de le présenter c’est mieux. Plusieurs choix s’offrent à vous, du jeu concours standard sur tirage au sort, à l’instant gagnant en passant par la course aux votes. Sur facebook les possibilités sont multiples et il convient de bien peser le pour et le contre de chaque technique. Par exemple, si votre taux d’engagement est plutôt faible sur votre page, ne vous lancez pas forcément dans une course aux votes qui va demander de l’implication de la part de vos fans. Au contraire si votre lot est vraiment « exceptionnel » en terme de dotation, vous pouvez jouer un coup de poker sur ce type de jeux concours amenant un plus grand embasement de fans.

Choisir un outil pour son jeu concours facebook

Il existe désormais sur le marché une foule de solutions pour créer votre jeu concours. Sur des jeux concours standards ne nécessitant pas de développement spécifique, j’ai pris pour habitude de travailler avec la plateforme SocialShaker qui en plus d’être gratuite pour les pages de moins de 1000 fans a l’avantage de proposer un bon nombre d’applications différentes permettant de répondre à la majorité des problématiques. Dans le cas du dernier jeu concours dont j’ai eu la charge, j’ai utilisé l’application Sweepstakes 2 qui permet de mettre en place un jeu sur tirage au sort.
Dans ce cas précis, il s’agit d’un jeu concours organisé sur la page d’un centre commercial toulousain proposant de gagner des bons d’achats. Une fois connecté sur la plateforme social shaker, vous sélectionnez la page concernée par le jeu concours et vous sélectionner l’application. Vous avez alors accès à un tableau de bord très simple et intuitif vous permettant de remplir pas à pas les étapes de votre jeu concours comme la dotation évidemment, les infos organisateurs, le règlement, et ce qui nous intéresse le plus les images.

Oui car votre jeu concours est avant tout composé d’éléments graphiques. L’application propose une version mobile, mais intéressons nous dans un premier temps aux images nécessaires à la création de votre jeu concours accessibles via PC. Il vous faudra :

  • Image (JPG, GIF, PNG, JPEG) indiquant que le jeu n’a pas commencé de 300 ko max
    810 x 700px
  • Image (JPG, GIF, PNG, JPEG) indiquant que le jeu est terminé de 300 ko max
    810 x 700px
  • Image (JPG, GIF, PNG, JPEG) incitant les gens à devenir fan pour participer de 300 ko max
    810 x 700px
  • Image (JPG, GIF, PNG, JPEG) avec le bouton « Participer » de 300 ko max
    810 x 700px
  • Image (JPG, GIF, PNG, JPEG) de fond du formulaire d\’enregistrement de 300 ko max
    810 x 700px
  • Image (JPG, GIF, PNG, JPEG) de fond de la dernière page de 300 ko max
    810 x 700px

Une fois tous les champs complétés et vos images uploadées, votre jeu concours est désormais fonctionnel. Intéressons nous maintenant à la manière de la valoriser.

Mettre en avant mon jeu concours sur ma page facebook

Votre jeu concours est tout beau tout neuf, il convient maintenant d’optimiser votre page facebook pour le mettre en avant.

La première étape est de mettre en place une image de cover/couverture incitant à la participation. Petite astuce, n’hésitez pas à apposer sur cette image de couverture, une flèche descriptive de l’endroit où cliquer pour participer.

Dans vos onglets facebook, pensez aussi à modifier l’image de prévisualisation afin d’avoir un rappel du jeu concours.

Communiquer sur mon jeu facebook

L’étape finale mais aussi une des plus importantes. Hormis des messages réguliers à votre communauté directement sur vos réseaux sociaux, il vous faudra réfléchir à une stratégie de diffusion de votre jeu. Là, plusieurs cas de figure s’offrent à vous :

  • relayer votre jeu sur des plateformes dédiées. Une simple recherche google vous permettra de trouver moult sites où déposer votre jeu concours
  • si votre sujet s’y prête, l’envoi de communiqués de presse aux blogueurs et rédactions concernées
  • l’échange de liens
  • la mise en avant de votre jeu concours sur votre site internet
  • l’envoi d’une newsletter dédiée
  • les promoted posts de ce cher facebook
  • la distribution de flyer sur le lieu de votre activité

Voilà une première liste d’idées, libre à vous ensuite de faire marcher votre imagination et de nous faire part de vos bonnes idées en commentaire.
Pour voir l’applicatif de tout ça en live c’est ici

1 Comment Write a comment

  1. Sympa !
    Trop souvent, les petits ecommercants ne se rendent pas compte de l’importance des réseaux sociaux et il est difficile de maitriser les outils rapidement.
    On devient de plus en plus dépendant de Facebook pour l’organisation de petits concours de ce type.

    Reply

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